Comment éviter et soulager les courbatures ? Nos conseils

Les courbatures ne sont pas dangereuses mais peuvent être très douloureuses. Invalidantes, elles nous font serrer les dents pour le moindre geste du quotidien comme monter un escalier, se pencher pour ramasser un objet ou pour soulever un sac.

Mais c’est quoi au fait une courbature ? Comment l’éviter ? Comment la soulager ? C’est ce que nous allons vous expliquer en détails !

Les courbatures c’est quoi ?

Les courbatures

Une courbature correspond en fait à des micro-traumatismes ou micro-lésions des fibres musculaires. Elles apparaissent après un effort physique qui est inhabituel ou trop violent. En effet, lorsque nos muscles sont trop sollicités, cela va déclencher une réaction inflammatoire.

Nos muscles sont alors sensibles au toucher mais surtout, ils peuvent très douloureux pendant quelques jours, au repos comme lors d’une nouvelle activité physique.

Comment éviter les courbatures ?

comment éviter les courbatures

Vous reprenez une activité sportive et vous avez souvent ou avez peur d’avoir des courbatures ? Voici nos conseils pour éviter les courbatures :

  • Pensez à vous échauffer

C’est la première chose à faire pour éviter les courbatures musculaires. Avant chaque séance de sport, que cela soit une séance de tapis de course, une marche ou une séance de musculation, vous devez vous échauffer. Faites d’abord quelques étirements et commencez par vous échauffer en commençant votre séance progressivement. Cela permettra à vos muscles et à votre corps de s’adapter petit à petit à l’effort.

  • Buvez beaucoup d’eau

Il est vraiment important de boire avant et pendant votre séance de sport. En effet, la déshydratation est l’une des causes des courbatures et peut donc favoriser leur apparition. Vous devez donc commencer votre activité en étant bien hydraté et continuez à boire régulièrement pendant la séance par petites gorgées. Pour vous donner une idée plus précise, buvez l’équivalent d’un verre d’eau toutes les 15 minutes.

  • Ne forcez pas trop pendant votre séance

Pour éviter les courbatures, il est vraiment important de respecter son rythme et d’écouter son corps. Augmentez l’intensité des exercices au fur et à mesure. N’en faites pas trop d’un coup. Vers la fin de la séance, diminuez votre effort pour respecter l’intégrité des muscles et bien sûr, pour éviter les courbatures.

  • Récupérez après votre séance

Une fois que vous avez terminé votre activité physique, ne soyez pas tenté de vous asseoir ou de vous coucher. Marchez plutôt pendant 5 minutes puis étirez-vous pendant une dizaine de minutes afin de réduire la température de votre corps progressivement et afin de récupérer tout en douceur.

Comment soulager les courbatures ?

Soulager les courbatures

Vous avez des courbatures qui au moindre mouvement vous font mal ? Alors voici quelques conseils pour les soulager !

  • Prenez un bain chaud

Pourquoi prendre un bain chaud ? Tout simplement parce que la chaleur va détendre les muscles qui ont été sollicités pendant l’effort et favoriser la récupération. Après une activité sportive, nous vous conseillons donc de prendre un bain chaud puis une douche froide afin de tonifier les muscles en favorisant la circulation du sang.

  • Massez-vous

Se masser après une activité sportive est essentiel pour soulager ses muscles et donc les courbatures. Le mieux est de faire un massage avec une pommade antalgique. Nous vous conseillons un massage suédois qui est des plus efficaces. Pétrissage, effleurage, friction, vibration et vos muscles seront dénouer.

  • Ne faites pas d’efforts

Si vous avez des courbatures, attention aux efforts. Mais cela ne veut pas dire rester sans rien faire. Une marche va par exemple favoriser la récupération du tissu musculaire.

  • Dormez suffisamment

Lorsque l’on dort, c’est un moment de récupération important pour notre organisme. Les muscles sont détendus et ce relâchement est essentiel pour leur permettre de récupérer après un effort et surtout, pour éviter des courbatures. Il est donc important de dormir suffisamment.

  • Prenez un antalgique

Si la douleur est trop importante, nous vous conseillons de prendre un antalgique. Vous pouvez en obtenir sans ordonnance mais nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin, surtout si vous avez souvent des courbatures.

Le mot de la fin de l’équipe

Pour éviter les courbatures, il faut avant tout y aller à votre rythme. Un entraînement régulier plutôt qu’une grosse séance de temps en temps évitera les courbatures. Ecoutez votre corps, massez vos muscles avant et après l’effort, buvez, reposez-vous et tout devrait rentrer dans l’ordre !

Vous avez une question ? Vois avez des conseils à donner à ceux qui souffrent de courbatures ? N’hésitez pas en commentaires !

C'est le Cyber Monday ! Découvrez des offres de dingue dès maintenant !Cliquez ici
+