La perte de poids n’est pas une mince affaire. La prise de poids, aussi lente soit-elle, est si facile que vous ne vous en rendez même pas compte. La prochaine chose que vous savez, vous vous réveillez et vous êtes le plus gros que vous ayez jamais été. En tout cas, ça a été mon cas !
Mon expérience : une prise de conscience gagnante
La combinaison d’une alimentation non réfléchie et d’un mode de vie sédentaire a entraîné une prise de poids indésirable. Il m’a fallu environ un an pour réaliser que je ne voulais plus ressentir un tel inconfort. Je ne me sentais pas bien physiquement, mes vêtements ne m’allaient pas. C’est alors que je me suis tournée vers WW (anciennement Weight Watchers). Dès la première année d’utilisation du programme, j’ai pu perdre 10 kilos, et je n’ai plus rien perdu depuis.
Comment ça fonctionne ?
WW utilise un système simplifié de comptage des calories qui est personnalisé en fonction de votre âge, de votre poids, de votre taille et de votre sexe pour vous aider à perdre du poids de manière saine. Vous suivez tout ce que vous mangez et buvez, ainsi que vos séances d’entraînement, sur l’application ou le site internet. En fonction de votre objectif, un nombre spécifique de points vous est attribué chaque jour.
Chaque aliment et chaque boisson a une valeur en points correspondante, les aliments les plus sains étant gratuits et sans aucun point – il s’agit en fait de compter les calories avec des calculs beaucoup moins compliqués.
L’objectif est de vous guider vers de meilleurs choix et, avec de la pratique, de faire de ces choix une habitude. En théorie, si vous consommez l’équivalent de vos points quotidiens (ou moins que ce nombre), vous devriez perdre du poids, ce que vous enregistrez également une fois par semaine sur la plateforme WW.
Pourquoi opter pour un programme comme WW?
Vous ne voudrez peut-être pas payer ce programme pour toujours, mais d’après mon expérience, c’est un excellent point de départ pour prendre soin de votre corps tout au long de votre vie. Je n’ai pas l’intention de l’utiliser pour toujours, mais j’apprécie qu’il me permette de rester sous contrôle pour l’instant. Mais une fois que vous aurez intériorisé son fonctionnement et ses raisons, vous pourrez conserver ces habitudes saines longtemps après avoir utilisé ce programme – ou, bien sûr, y revenir si vous avez besoin.