Les personnes d’un certain âge n’ont plus cette énergie ou cette vigueur d’autrefois. Certaines activités quotidiennes peuvent s’avérer très pénibles pour elles. Même monter ou descendre un escalier. Si vous êtes arrivé à cette étape de la vie ou si vous avez la responsabilité de prendre soin d’un senior, sachez que plusieurs solutions sont proposées aujourd’hui afin de vous faciliter le quotidien. Avez-vous déjà entendu parler des monte-escaliers ? Ces aides à la mobilité se veulent aujourd’hui comme les accessoires indispensables pour toute personne ayant des difficultés à se déplacer.
La plateforme pour fauteuil roulant
Plus communément appelée « élévateur », la plateforme de fauteuil roulant est un dispositif conçu dans le but d’aider les personnes qui ont du mal à se déplacer. Proposée sous différents modèles, elle est destinée à toutes les tranches d’âge. Vous pouvez facilement trouver une plateforme élévatrice pour séniors auprès des prestataires sur internet ou en magasin spécialisé.
Parfait outil de mobilité, le recours à une plateforme élévatrice est un excellent moyen pour garantir l’autonomie chez l’invalide. Par conséquent, ce dernier aura un quotidien plus apaisé que jamais. En effet, cet élévateur permet de monter jusqu’à une hauteur impressionnante. Rappelons que les caractéristiques de ce dispositif en matière de capacités diffèrent d’un modèle à un autre.
Le fauteuil monte-escalier
Contrairement à la plateforme, le fauteuil monte-escalier est doté d’un siège fixé en permanence au dispositif. Pour cela, le monte-escalier est appelé « chaise élévatrice » par métonymie. Très pratique et douillet, le fauteuil élévateur permet de renforcer la mobilité chez la personne invalide tout en lui apportant le confort nécessaire. Conçu en différents modèles dotés chacun d’un design unique, ce dispositif peut être très élégant.
Que vous soyez un senior ou en situation de mobilité réduite, cette solution vous donne la possibilité de monter et de descendre vos escaliers en toute autonomie. Vous pouvez donc profiter de toutes les pièces de chaque niveau de votre habitat sans aucune autre assistance. Il suffit de téléguider votre chaise élévatrice à partir des touches de commande installées sur l’un des accoudoirs de la chaise. Si vous souhaitez vous déplacer désormais sans aucune difficulté, vous pouvez faire un tour sur le site En Mouvement Laval pour découvrir les services proposés par ce prestataire.
Le monte-escalier tournant ou en colimaçon
Ce type de dispositif est mis au point afin d’épouser les courbes des escaliers en colimaçon, peu importe le nombre de virages ou de paliers. La particularité de ce monte-escalier est qu’il est muni d’une technologie permettant au siège de pivoter et de plier selon le niveau de courbes que présente l’escalier. L’élévateur parcourt alors le chemin sinueux en toute simplicité.
Pour ce qui concerne le côté sécuritaire, le produit est équipé d’un siège avec harnais de sécurité, ce qui réduit considérablement les risques de chute. Certains modèles de monte-escalier tournant sont dotés d’un système de détection d’obstacle, indispensable pour éviter les collisions.
Les solutions proposées pour accompagner les personnes à mobilité réduite sont aussi différentes les unes des autres. Il faut également noter que ces dispositifs doivent être choisis en fonction des besoins de l’utilisateur et des exigences liées à l’habitat.